top of page

L'art de vivre

Avant de prendre le chemin de l’art avec un nouvel art de vivre, j’ai d’abord appris à mieux me connaître.

Je comprends que notre égo est notre autodestructeur, avec sa peur, essentiellement, est la cause de nos problèmes. 

Mon attitude indécise où je remettais mes décisions dans les mains des autres dues à la peur, le masque que je portais en moi pour cacher le ridicule ou la honte, la peur de ne pas appartenir à un groupe, de ne pas être à la hauteur ou de demander, la peur d’être jugée, d’animaux et de la mort… mon attitude était conforme à la conscience collective modelée par notre système social. Ces peurs entretenaient ma souffrance et mon désespoir de ne pas voir les autres changer.

J’ai souhaité tant de fois que les autres changent, mais ils n’ont jamais changé.

J’ai appris qu’aucune solution ne se trouvait en dehors de soi, ni dans l’éducation que nous recevons, ni chez les autres. Je me suis cherchée et écoutée en silence, l’expression « le silence est d’or » prend alors tout son sens.

En supprimant l’ignorance par la prise de conscience des Connaissances de la Vie, ce savoir que j’ai appliqué dans ma vie au quotidien en interaction avec mon entourage depuis quelques années, l’existence de la peur a diminué de jour en jour.

 J’ai découvert que j'étais responsable de TOUT ce qui survenait dans ma vie à cause de mes croyances, mes actes conscients ou inconscients provenant de mes mémoires erronées, c’était débord à moi de modifier mon comportement c’est-à-dire mon état d’être afin de voir les autres changer.

Les mots provenant à l'origine de mes pensées créent mon entourage. Ce que nous voyons correspond à notre propre interprétation et croyance. Ce qui nous arrive correspond à ce que nous sommes. Il est préférable de choisir de semer le bien-être pour soi et les autres pour récolter le semblable, tout mauvais agissement en découlera un traumatisme, c'est la loi de la cause à effet ou bien le bon et mauvais karma que l'on cumule à chaque acte.

Ma relation avec autrui associée à ma personnalité dotée de sentiments agréables comme désagréables a été nécessaire pour apprendre à retrouver ma véritable authenticité qui n’est autre que joie, bonté, compassion, partage, humilité, paix, gratitude, amour. C’est Notre véritable authenticité, celle qui appartient à tout être humain.

Grâce au don du libre arbitre que nous avons, j’ai eu le choix de ne pas vivre les événements que la vie me présentait automatiquement, et la diriger intentionnellement vers une situation plus agréable où mon mental et mon cœur ne se battraient plus. En apprenant à gérer mes sentiments et émotions, je vivais les résultats de mes choix. 

L’ordre à suivre n’est pas faire, avoir, être, mais le bon ordre est être, faire puis avoir.

En effet, j’ai d’abord fait connaissance à moi-même, un bien-être inné et des possibilités infinies étaient déjà en moi, en tout être, puis surtout j’ai mis en action cet enseignement avec des méthodes, la méditation est l’une d’elles, afin de recevoir le meilleur. Ce que j'ai acquis est une grande confiance en moi, une vie inspirante et épanouie.

Ne plus déplorer notre vie, accorder plus d’attention à ce qui n’était pas important à nos yeux pour apprécier l’abondance des sourires, de l’apport nutritionnel offert par la nature, du matériel que nous possédons, de l’amour visible ou invisible toujours disponible pour nous, le simple gazouillement d’un oiseau. D’autre part, la diversité de notre monde a tout ce qu’il faut pour nous permettre d'avoir des préférences afin de vivre l’existence que nous souhaitons expérimenter; il est bon d’exprimer tous les jours de la gratitude.

Même notre ennemi est un soutien car il nous fait croître, nous amène à la prise de conscience de notre véritable authenticité, « l’ennemi est notre meilleur professeur » Deepak Chopra. Comprendre que toute souffrance (maladie, dépression, stress, déception, …) est avant tout psychique, elle représente une alerte afin de nous conduire à la quête de soi car prendre cette voie apporte la réponse qui permet de nous reconstruire une nouvelle et solide fondation pour une vie plus heureuse. Tant que ce chemin n’est pas emprunté et compris, les alertes que sont les leçons de vie referont surface.

Ce n’est qu’après un long chemin spirituel plongé dans mes lectures quotidiennes pour ma quête du bonheur et de croissance que j’ai pu avoir la volonté, la force et le courage d'abandonner ma zone de confort. Me reconvertir dans l’art a été longuement réfléchi, c’était un projet aussi « fou » que « sage ».  

Pour une vie remplie d’enthousiasme et d’amour, j’ai donné le meilleur de moi-même pour recevoir le meilleur pour moi- même. En me focalisant sur les qualités des personnes, j’ai vu de grandes améliorations dans ma relation de couple, mes enfants, familles et mon entourage. Les mésententes ont été fortement diminuées et ma compagnie appréciée grâce à mon attitude rayonnante, sincère, aimante et ma capacité de l’écoute.

C’est ainsi que je suis devenue une meilleure personne, libre, sur la voie de la maîtrise de soi, de ma vie.

Désormais, « je pratique l’art de vivre et ma vie est une oeuvre d’art »

Mon art de vivre reflète mon intérieur. En extériorisant le meilleur de moi-même, ma vie est comme une œuvre d’art transportée par la joie, la sérénité et l’émerveillement, telle est la démarche de mon art aux couleurs lumineuses et harmonieuses abordant la beauté de tous les univers humain, animal, minéral et végétal. L’homme n’est rien sans ces mondes qui sont nécessaires pour former le tout.

Savoir gérer ses émotions et apprécier ce que nous avons, savoir pardonner, cultiver le non jugement, la bienveillance et la gratitude, reconnaître que nous sommes responsables de notre réalité, vivre consciemment et allègrement, savoir partager et rendre service, adopter ce mode de vie est important car c’est ce que la vie attend de nous afin que nous gardions confiance et maintenions une vibration positive pour faire face aux événements actuellement difficiles dans le but de nous accompagner vers une vie réjouissante, abondante et noble qui est notre destinée.

En réalité, l’amour est la solution à tout. En pratiquant l’amour sincère sur qui ou quoi que ce soit, nous avons la meilleure réponse. « L’Amour est la seule et dernière réponse » Albert Einstein.

Cet art de vivre peut être une aide considérable pour des personnes qui ne sont pas dans le bonheur avec un sentiment de vide malgré l’abondance matérielle ou relationnelle qu’elles détiennent, qui traversent des événements dramatiques ou sont en désespoir voire même dans un état de dépression ou de peur.

Si nous sommes si excités d’être prochainement en vacances, en sorties avec la famille ou amis, de posséder un nouveau matériel, de faire de bonnes actions pour une cause , c’est parce que cela nous apporte de la joie, c’est ce sentiment que nous voulons au final et non pas la possession. Le matériel ne dure pas, il nous est prêté pour un moment de notre vie. Nous sommes nés sans rien et nous repartirons sans rien.

D’où l’importance de travailler sur l’état d’être pour mettre fin à notre conflit intérieur et entre homme pour vivre chaque jour heureux et bienveillant avec les autres sans attendre les lendemains que nous espérons meilleurs. Le maintenant est ce qui compte car façonne notre avenir. Aujourd'hui est notre jour en vivant la pleine conscience des joyaux de la vie quotidienne.

Cet art de vivre est ce que je souhaite enseigner aux personnes qui sont désireuses d'une vie authentiquement joyeuse, sereine, harmonieuse, inspirante et édifiante dans leur milieu personnel et ou professionnel actuel ou futur. Quand nous avons une vie qui a du sens, même pour une courte période, sera une partie de l’accomplissement de nous-même.

Notre société diffusant tant de paradoxes que nos esprits sont embrouillés par la rivalité du vrai et du faux, le but de cette formation est d’avoir une clarté sur notre vie, d’apprendre le discernement avec le cœur, réveiller nos capacités et talents endormis, contrôler nos sentiments pour dissoudre la guidance mécanique de notre destin ou programmation et l’acheminer par nos choix vers le destin souhaité pour nous procurer une vie équilibrée et gratifiante. Par la maîtrise de soi, de notre vie, nous devenons libres.

 « Vous êtes le maître de votre vie, qu’importe votre prison, vous avez la clé » le Dalaï -lama

Cet enseignement propose des cours basés sur les Connaissances de la Vie qui ont toujours existé, traite notre profond être intérieur, contient des méthodes simples à appliquer dans la vie quotidienne. Mettre le savoir en pratique est indispensable, car sans les actes, toute connaissance reste vaine, comme tout métier doit être compris par l’apprentissage. Mes expériences vécues personnellement ont porté ses fruits.  J’ai réussi à me changer, mais en réalité, j’ai retrouvé ma vraie nature, la véritable nature de l’homme, l’homme est bon et généreux. Par la volonté et la discipline, tout être humain peut atteindre cet état d’éveil et d’être tout simplement heureux, ainsi la paix s’installera en lui.

Rendre service à l’humanité par cet enseignement est mon dessein pour voir grandir et fleurir un monde meilleur.

Notre vie n’est pas une destination mais un voyage, notre manière d’être ou notre conscience est ce qui reste lorsque notre forme physique disparaît.

bottom of page